À propos du moulin

Le Moulin de Trancart est un ancien moulin à farine situé au bord de la Clouère, à Marnay dans la Vienne (86). La partie la plus ancienne du site a été construite en 1618.

Le Moulin de Trancart, une longue histoire

En 1978, trois siècles et demi après sa construction, Joël et Christiane Faucher font l’acquisition de cette propriété afin de la transformer en une maison familiale.

Si le mécanisme d’origine du moulin n’est plus, restent aujourd’hui le rouet de fosse en rotonde et ses piliers en acier soutenant les meules de pierre, deux paires de meules étant toujours en place. Cette pièce, devenue un bar, étant l’âme du moulin, nous avons souhaité la conserver en y faisant le moins de modifications possible.

Au cours des années 90 et après d’importants travaux, le Moulin de Trancart est devenu un restaurant. L’ancienne grange et les étables ont été aménagées en salle de réception et communiquent désormais avec l’ancien hangar qui a été fermé par de grandes baies vitrées. Les écuries ont été transformées en sanitaires et le four en cuisines.

En 2014, est créé le gîte de groupe.

De plus, désireux de redonner au moulin sa fonction initiale, utiliser la force motrice de l’eau, nous avons réinstallé une roue à l’identique, grâce aux indications mentionnées dans le règlement d’eau, afin de produire de l’énergie hydroélectrique.

Enfin, l’ancien four a été transformé en cuisines pour la salle de réception.

Remerciements

Dès le départ, le voisinage nous a accueilli avec gentillesse et bienveillance et n’a pas hésité à nous assister dans le chantier où l’entraide s’est pratiquée naturellement. Qu’ils en soient ici remerciés.

Nous remercions également les Gîtes de France, le Pays des 6 Vallées, la Région Poitou Charentes et l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour nous avoir accompagné dans ce projet. Les dossiers et formulaires étant nombreux du fait de l’ampleur du chantier, leur concours et leurs encouragements étaient précieux pour nous.

Les conseils concernant les aménagements Tourisme & Handicap nous ont eux aussi été très profitables, permettant ainsi d’apporter davantage de confort et de services aux personnes à mobilité réduite, déficients visuels ou auditifs et ce, au-delà des normes légales.